Dans le cadre de sa thèse*, Rainer Hugener a trouvé près de 1300 exemplaires de nécrologies et des annales de la Suisse actuelle dans les archives ou bibliothèques des États, communes et églises. En collaboration avec Ad fontes, l'auteur a préparé cette collection de documents commémoratifs médiévaux et du début de l'ère moderne en tant que base de données, qui est désormais accessible au public sur la plate-forme d'apprentissage Ad fontes de l'Université de Zurich.
La base de données en ligne permet de rechercher le corpus en texte intégral et de trier les manuscrits par lieu d'origine, date d'origine, genre (type), matériau ou lieu de stockage. Les entrées peuvent également être triées par canton. Chaque manuscrit est accompagné d'informations complémentaires telles que le volume, les mentions dans la littérature, les éditions existantes, l'auto-dénomination en paratéxes (colophon, incipit, explicite) ainsi que d'autres remarques sur l'auteur ou sur des contenus inhabituels (prières, rapports chroniques, saisons des abattages). Les liens renvoient à d'autres ressources en ligne où des originaux ou des éditions existent sous forme numérique (e-codices, e-manuscripta, e-periodica, dMGH).
La base de données offre ainsi un accès complet aux témoignages de la mémoire pré-moderne des morts ("memoria"), qui vont du IXe au XVIIIe siècle et qui sont dispersés géographiquement en Suisse et dans les pays voisins.
* Rainer Hugener: Buchführung für die Ewigkeit. Totengedenken, Verschriftlichung und Traditionsbildung im Spätmittelalter, Zürich, Chronos Verlag, 2014 [E-Book]