Charte de l'abbaye de Salival

.
Charte de l'abbaye de Salival
Archives Départementales de la Meurthe-et-Moselle, H 1244, fonds de l'abbaye de Salival.

Il s'agit d'une charte émanant du scriptorium de l'abbaye de Salival, datant de mars 1234 et étant conservée aux Archives Départementales de la Meurthe-et-Moselle. Cette charte est l'un des premiers textes documentaires de Lorraine à avoir été rédigé en langue vernaculaire, c'est-à-dire en français et non pas en latin. Le plus ancien document, quant à lui, a été émis par le scriptorium du chapitre cathédral de Metz (à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Salival) en 1215.

Ce document a été choisi comme second exercice paléographique par contraste avec la charte du premier exercice. L'écriture est dominée mais elle est beaucoup moins empreinte d'ornementation et très statique. Le ductus des lettres est minimaliste et l'usage des majuscules extrêmement restreint. Des lettres majuscules, toujours sans ornement, apparaissent exclusivement en début des trois phrases qui constituent la charte. Dans un même ordre d'idées, le scribe de cette charte a utilisé davantage d'abréviations que dans le document précédent. Sont illustrés la plupart des types d'abréviations en vigueur dans les chartes médiévales françaises, à savoir les abréviations par signe conventionnel, par lettre suscrite ainsi que les abréviations finales par suspension. La charte est émise par une abbaye qui a également produit des documents plus élaborés ; la simplicité formelle du présent manuscrit et l'absence de l'intitulatio s'expliquent, entre autres, par la condition roturière des personnages avec lesquels l'abbaye conclut l'acte juridique.

La ponctuation originale de ce document est particulièrement signifiante puisqu'elle structure de manière très cohérente le contenu de la charte. On se reportera aux conseils disponibles dans l'exercice de transcription pour des remarques relatives.